S'amuser à développer !

S'il y a bien une plateforme où je m'amuse sur le Web : c'est CodinGame (voici un lien vers mon profil). Je m'y suis inscrit en juillet 2015 et depuis j'y développe des algorithmes assez régulièrement. C'est une plateforme qui en s'amusant peut permettre de trouver un job. Pour ceux qui ne connaisse pas la plateforme, en voici une description !

Sur CodinGame, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a trois types de "défis".

Le premier type de défis, qui sont des puzzles, c'est avec ces défis que j'ai commencé lors de la création de mon compte. Avec ces puzzles il s'agit de résoudre un problème en ayant : un énoncé et des tests (que notre algorithme doit passer). Il y a pour ces défis quatre niveaux de difficultés : facile, moyen, difficile et très difficile. Pour les puzzles les plus simple, quelques conditions suffiront pour les résoudre, en revanche pour les puzzles plus compliqués il vous faudra développer un algorithme de retour sur trace, de calcul de chemins et autres. Aujourd'hui la création de puzzles est ouvert à la communauté. Il existe également des puzzles sponsorisées pour trouver un job.

Le second type de défis, c'est la compétition, dans ces défis vous devez développer une intelligence artificielle (IA) qui affrontera celle des autres joueurs dans le but de grimper dans le classement. Ces dernier temps ce sont ces défis auxquels je me mesure. Régulièrement et sur une période limitée dans le temps un défi est ouvert, c'est alors que la communauté s'affronte. Citons deux exemples de ces défis :

  • Réaliser une IA qui joue à un jeu de cartes, ces cartes sont des créatures qui combattent l'ennemi. Pendant la phase de combat, tour après tour vous devez invoquer l'une des cartes que vous avez en main.
  • Gérer une reine qui d'après notre IA peut construire différents bâtiments (caserne de chevaliers, tour de défense, mine d'or, etc), et entraîne des troupes (comme des chevaliers ou des archers). C'est alors que vos chevaliers attaqueront de manière autonome la reine adverse, mais attention aux tours et aux archers que cette dernière a créée.

Et plus rarement, je me tourne vers le dernier type de défi, dans une arène restreinte à quelques joueurs de la communauté, dans un temps limité (entre 5 et 15 minutes), les joueurs s'affrontent. Pour ce défi il vous faudra soit selon les défis :

  • être le premier à terminer et avoir passer tous les tests ;
  • passer tous les tests et avoir le code le plus succinct.


CodinGame est une plateforme aux graphismes très léchés. L'éditeur en ligne, qui vous permettra de développer, a par exemple deux thèmes : un clair et un sombre. De plus, les performances du site ne m'ont jamais déçu.

J'ignore combien d'heures (parler en jours me paraît plus réaliste) j'ai passé sur cette plateforme mais imaginer un Web sans : c'est juste inimaginable !

On se retrouve sur CodinGame ?

Commentaires